Nouvelle série

 

 

 

Memento qualité moyenne

 

Recentrement sur certains thèmes fondamentaux: le mystère, le sublime, l’épiphanie. Se concentrer sur ces thèmes, et retrouver l’émotion authentique que l’on veut véhiculer.

Pour communiquer une émotion particulière, il faut interroger les moyens techniques. Faire la liste des moyens utilisés jusqu’à présent, et parvenir à en concevoir de nouveaux.

Par où passer pour trouver le bon moyen technique? On ne peut plus se permettre comme à la fin du XVIIIème de peindre une falaise ou un glacier pour véhiculer l’impression du sublime. Avoir une vision large de l’époque contemporaine, et s’interroger quotidiennement sur une illustration efficace de l’émotion à communiquer.

Me voici aujourd’hui dans un nouveau terrain de jeu, bordé de mines à ciel ouvert. La matière première nécessaire à l’alchimie sourd avec abondance! Quelle est cette matière première? La sémiotique, la transcription graphique d’éléments complexes que la peinture ne peut entièrement assumer. Nous avons ainsi un merveilleux couple, dont la conversation concours au mystère. Peinture et graphie s’associent pour donner à la composition toute sa force.

Ces considérations techniques permettent une certaine élasticité pratique: la diversification des supports. Le nouveau paradigme pourra se concrétiser sur des supports lourds utilisés jusqu’à présent (panneaux en bois, châssis et toile), mais également sur carton et sur papier, voire sur panneau de bois de format réduit.

 

Signature 2