Les dernières contributions aux Nemesis Papers sont des gravures sur plexiglas, tirées en affiches, des affiches de campagne politique militant pour des élections tenues en 2035. Les tirages low tech, la variété des langues et contextes géographiques employés, le ton inquiétant des affiches font de l’avenir une esquisse parcellaire, mystérieuse. Cette représentation du futur, en inversant la flèche du temps, mêle une esthétique archéologique à une réflexion d’histoire contemporaine.
Free Tibet incarne la lutte contre le colonialisme à travers la lutte historique pour le Tibet libre. L’emblématique palais du Potala, résidence du Dalaï Lama, renforce cette utilisation symbolique, en soulignant le fait que le Tibet dispose déjà d’un palais, et donc d’une gouvernance. Dans cette série, Free Tibet est à la fois épuré et taché. La sobriété est propre au calme des cimes, et les tâches et marquent d’outils sont une trace de l’utilisation centrale de l’encre dans les cultures asiatiques. Le chinois écrit confronte directement les autorités responsables de la colonisation, mais il cherche aussi une audience large, et montre la présence croissante du chinois, surtout dans l’avenir qui sert de cadre à cette affiche.
Le capitalisme porte en lui la guerre comme la nuée porte l’orage » fait référence à un discours célèbre de Jean Jaurès. Cette affiche pacifiste utilise une image de Gaza sous les bombes en même temps qu’une citation de Jean Jaurès pour tisser une histoire longue du pacifisme, qui s’exprime à nouveau dans le cadre d’élections en 2035. La fameuse « IV » dont il est question est une référence cryptique à la quatrième internationale communiste. Un vote simultané dans plusieurs pays à travers le monde, un même parti, cela brosse le portrait d’un avenir dans lequel la mondialisation, jusqu’ici alliée du capitalisme, se retournerait en internationale communiste comme cela avait été envisagé au XXème siècle. Ici le nuage métaphorique dont il est question est incarné par un nuage d’explosion tortueux, surplombant les immeubles, devenus minuscules dans l’image, pour donner chair au monstre incontrôlable de la guerre.
Le succès dépendra moins de notre capacité à imposer notre volonté que de notre aptitude à modeler les comportements, des amis, des adversaires et, ce qui est plus important, de la population. » Robert Gates, secrétaire de la Défense américain, 2007. Modeler les comportements est justement fluide, trop fluide, nébuleux et brouillon pour être lisible. Le discours pacifiste tonitruant se mêle au bruit de la guerre dans un brouhaha indéchiffrable, non pas univoque, comme le montrent les plusieurs couleurs employées, mais proprement bruyant et stérile. Ce bruit et ce flou proviennent de la technique de gravure sur Tetra Pack, par laquelle les tirages ne peuvent être faits qu’en nombre réduit.
Monopoles industriels fait référence à l’autonomie et à la gouvernance des peuples face aux monopoles industriels, ici en Russie. Les parallèles avec la guerre actuelle en Ukraine se trouvent aisément. Dans l’illustration, une silhouette au centre se trouve noyée dans un complexe industriel bigarré, mêlant cheminées de centrales nucléaires, usines à charbon, raffineries, et cheminées typiques de la deuxième révolution industrielle, signe de la mise en danger des individus isolés dans le chaos des multinationales industrielles
Le Reichstagbrand (incendie du Reichstag) est un tournant historique pour l’Allemagne et l’Europe. Cet événement a été réutilisé dans l’œuvre éponyme pour montrer le danger de l’instrumentalisation des événements. La répétition actuelle des ressemblances avec les années 30 en Allemagne (voir Johann Chapoutot, Les Irresponsables) a été incarnée ici dans une atteinte au Parlement Européen, figuré, ou plutôt défiguré dans l’illustration. Sa représentation en symétrie verticale renforce le parallélisme historique. La rangée de drapeaux va dans le même sens que l’internationale œcuménique de la série.










