Inauguration Festival Flocon d’Art 5ème édition

Vernissage Fd'A 2018

Inauguration Festival Flocon d’Art 5ème édition

Dimanche 4 mars à 18h – Lanslebourg

Vernissage exposition Patrimoine et empreinte du temps

en présence des artistes

Robin Suiffet & Alexis Gnilka

concert

 

Venez fêter l’inauguration du festival qui fait boule de neige

Inauguration – vernissage – concert

Un radeau va atterrir pour l’occasion au milieu de la salle des fêtes de Lanslebourg. Sur fond de jazz, vous allez être témoins de l’existence d’étranges artefacts réunis avec soin par Robin Suiffet & Alexis Gnilka. Le corpus s’intéresse au patrimoine de Haute-Maurienne, et tente de vous rendre témoin oculaire du passage du temps.

 

À propos du festival Flocon d’art

Le Flocon d’art est un festival pluridisciplinaire qui mêle théâtre, marionnettes, musique, expositions, ludothèque et concerts. Créé en 2013 à l’initiative de la compagnie Vieil’art et de la commune de Val Cenis, la 5ème édition du festival se déroulera du 4 au 8 mars. La vocation du festival est de promouvoir des compagnies et artistes émergents de la région Auvergne Rhône-Alpes et de proposer à tous un travail artistique original à un prix abordable.
 

À propos de l’exposition

Carte blanche à Robin Suiffet cette année, qui s’associe au talentueux Alexis Gnilka pour présenter un corpus d’œuvres hétéroclites rassemblées autour d’une réflexion archéologique. L’art matérialise le temps en le figeant dans un cadre. Les souvenirs, les mythes, les expériences, tout ça est gelé, préservé derrière une vitre et encadré pour servir ensuite de témoignage. Mais le temps a raison de tout, et à moins de se consacrer à la préservation de notre patrimoine, tout finit par céder au dégel. Le patrimoine est fragile comme un bloc de glace au mois de mars.

 

À propos de Robin Suiffet

www.robinsuiffet.com

Robin Suiffet a passé la première partie de sa vie au pied des montagnes, sous la frontière italienne du Mont-Cenis. La présence active des massifs montagneux, l’alpinisme et ses victimes, les vastes domaines forestiers constituent un ferment propice au développement d’une ferme définition de la notion philosophique du Sublime, sensation d’écrasement et d’humilité face à une nature majestueuse et qui force l’admiration. Il poursuit l’étude de cette notion à travers une pratique contemporaine de l’art en perpétuelle remise en question. Il expose aujourd’hui entre Lyon, Grenoble et la Maurienne.

 

À propos d’Alexis Gnilka

Après un diplôme en arts plastiques à l’École Supérieure des Beaux-Arts de Montpellier, Alexis Gnilka poursuit ses recherches sur le classicisme français. Il s’intéresse à la notion de facture et se lance dans l’apprentissage de l’ébénisterie et la découverte des « ornemanistes », de Louis XIV à Charles X. Pendant quatre ans, il a travaillé aux côtés de l’antiquaire Jean Gismondi où il a pu explorer des procédés ancestraux. Pour lui la technique sert son propos intimiste. Dans l’élaboration d’une mythologie personnelle, il travaille aussi bien la peinture, le dessin, l’installation, la photo que le Ready Made.

 

Informations pratiques

Inauguration Festival : Dimanche 4 mars à 18 h
Permanence : du 4 au 8 Mars 10h30-18h

Salle des fêtes de Lanslebourg

73480 Lanslebourg