Repérage du massif
Mars 2016
Fusain, crayon, encre sur papier marouflé
122 x 103 cm
vues de détails & d’ensemble
Considérations techniques et épistémologiques
L’art décidément comme archéologie : gratter la surface pour en faire ressortir des formes. Comme relever la texture de l’écorce en frottant à la mine un papier appliqué sur l’écorce. Le fusain révèle le grain particulier du support, tandis que la gomme permet de faire apparaître en négatif la ligne d’un ruisseau, en faisant éclore, de la grisaille, la forme naturelle (voir vue d’ensemble). Faire ressortir les lignes structurelles de l’image. La carte topographique sert de trame. La création artistique va consister en une interrogation du réel, tel qu’il nous est présenté en cartographie, dans toute sa nudité mathématique.
Commentaire artistique de la trame naturelle:
-recherche des points fondamentaux
-augmentation du contraste
-codage par symboles
Variations autour du réel : la marque de la main opérante
- Plissures de la carte = plissures de l’espace-temps, plis dans la 2-dimension. Le fusain pour mettre en valeur ce contraste.
- Repérage linguistique : hiérarchiser les lieux pour déterminer un certain système. Construire une situation d’énonciation dans la construction iconique de lieux emblématiques.
- Codage symbolique : donner à voir le point de vue d’un observateur humain qui retranscrit le réel par un signe. Balbutiements de l’histoire de l’écriture. Mettre le tableau à l’envers, cela nous permet de renverser les signes linguistiques pour les rendre étrangers. Donner de la matérialité au signe linguistique en lui ôtant sa familiarité.