Face au mur

Face au mur

 

Face au mur (détail)
huile sur toile
90×64
mars 2013

« La projection au-delà du mur, effort de l’intelligence dans l’inconnu en vue d’une certaine compréhension. Intermédiaire nécessaire au déploiement mental. Une frontière, une limite entre deux espaces mais une limite infranchissable… malgré la tension qui pousse à regarder de l’autre côté. Les toiles sont accrochées au mur. Appréhension de ce qui est derrière.

Acception bien particulière du mur, comme « mur de son » : façade d’enceintes créant un bloc totémique noir devant lequel les spectateurs s’agite dans un mouvement cathartique. Il y a quelque chose de thérapeutique dans ce mouvement, comme si l’échange entre le mur et l’auditeur-danseur permettait à ce dernier de se purger. Il y a quelque chose d’hygiénique dans la satisfaction musicale.

La fixité de l’instant de la révélation. La dilatation du temps dans un instant unique.

L’œil s’écarquille dans un moment de révélation sur la taille respective des existants à l’échelle de l’univers. Un coup d’œil sur l’harmonie sublime de la hiérarchie naturelle.

Le regard apporte la connaissance. Et s’offrir le luxe d’observer l’univers avec l’œil de Dieu peut participer à nous attirer ses foudres. »

Extrait du documentaire Des Galeries sous la Montagne, 2013

Signature 2